BIO
En 2024, Sonia Grimm fête ses 20 ans de carrière !Maman de deux jeunes adultes, elle est née et vite Suisse romande.
Auteure, compositrice, interprète, elle a composé plus de 100 chansons à ce jour et s'est produite avec ses musiciens sous la forme de concerts ou de comédies musicales live.
Elle est également auteure d’« Insoumise – Autobiographie d’un amour destructeur » Ed. Favre 2018/WuWei Inspiration 2021 et "Par le MOI" Ed. WuWei Inspiration 2021.
Passionnée de musique et de danse, Sonia Grimm, a pratiqué le piano durant son enfance et son adolescence. D’abord le piano classique, puis le jazz, le blues et la variété avec une méthode sans partitions, basée sur l’improvisation et l’écoute.
Sportive, elle a pratiqué également le Twirling-bâton assidûment durant toute son enfance, participant à des championnats et enseignant cette discipline au plus jeunes.
Puis dès 18 ans, elle danse dans une troupe de « streetdance » semi-professionnelle, participe à des spectacles et tournées à l’étranger.
Après avoir été sur les bancs de l’université de Genève et avoir terminé une demi-licence en histoire, sciences politiques et anglais, elle décide de tout arrêter pour avoir des enfants et se consacrer à sa famille. Son tempérament appliqué et combatif fait d’elle une mère dévouée au bien-être de sa famille et prenant à coeur son travail de mère au foyer.
Après la naissance de son deuxième enfant en 2001, Sonia commence à écrire et composer des chansons pour ses enfants et ceux de ses proches. C’est avant tout un loisir et un plaisir, qui permet à cette jeune maman de transmettre en douceur des messages d’amour, de tolérance et de respect.
Ayant un don naturel pour la communication avec les enfants et désireuse de leur transmettre des valeurs, Sonia Grimm ne trouvait pas dans le commerce les chansons tendres et entraînantes qu’elle rêvait de faire écouter à ses bambins. Elle comble alors cette lacune en composant des mélodies qu’elle accompagne d'une voix douce et chaleureuse et dont les textes engagés sont empreints d’une poésie pleine de fraîcheur.
Fin 2002, Sonia envoie à un studio d’enregistrement de Genève une cassette de démo, contenant une vingtaine de titres « bricolés » à la maison sur son piano électronique, afin de poser sa voix sur ses démos, pour les transmettre aux enfants de ses amies.
Elle rencontre ainsi son futur mari-producteur, qui remarque de suite son talent et sa créativité et lui propose d’enregistrer un « vrai » album et de l’éditer.
C’est ainsi que sort « La ronde des animaux » en 2004.
Tout de suite, Sonia monte sur scène pour aller à la rencontre du public, avec une première scène au « Salon du Livre » de Genève en avril 2004.
Sonia est accompagnée sur scène par des enfants comédiens qui chantent, dansent, jouent la comédie et donnent ainsi vie aux personnages de ses chansons. Le jeune public et les parents sont tout de suite séduit et sa carrière se développe rapidement.
Pendant 14 ans, des enfants l’accompagnent sur toutes les scènes de Suisse romande, du petit show-case à L’Arena de Genève, en passant par l’auditorium Stravinski, le Théâtre du Léman ou le Théâtre de Beaulieu.
Les tournées sont organisées par la société qu’elle crée avec son mari et pendant toutes ces années, Sonia travaille aussi dans l’ombre afin que les spectacles puissent voir le jour:
-
organisation des tournées (location de salle, contacts médias, gestion des annonces et publicités)
-
montage des spectacles (création des scénarios et des chorégraphies, commande des décors, commande et préparation des costumes pour chaque enfant, gestion du planning des enfants et des rendez-vous, répartition des rôles, enseignement des chorégraphies lors des cours et aux professeurs)
Plus de 250 enfants de 3 à 12 ans sont formés chaque année dans les écoles de spectacles qu’elle ouvre à Genève, Lausanne, Gland, Delémont, Sion, Fribourg et Neuchâtel. Ils participent aux tournées qui ont lieu partout en Suisse romande, ce qui représente beaucoup de travail, et surtout beaucoup de bisous, et de « je t’aime » !
Sonia compose 7 albums en 9 ans, et crée 18 spectacles, à raisons de deux par année. En 2014, après 4 ans de cours intensifs de suisse allemand, « La ronde des animaux » est traduit pour devenir « D’Tierrundi » et il s’ensuivra une tournée de spectacle en suisse allemand (Züritüütsch).
Elle apprend ainsi plusieurs métiers et travaille d’arrache-pied, mais avec toute la passion et l’amour qui la caractérise, afin que les spectacles puissent voir le jour.
En décembre 2013, elle a co-présenté l’émission « les coups de coeur » d’Alain Morisod sur la RTS et a été élue « personnalité préférée des romands » en 2011 par le magazine Cooperation.
En août 2014, après des années de violences psychologiques, son mari-producteur la viole et la frappe.
Derrière les lumières et les paillettes se déroulait un drame dont personne ne se doutait. Comme tant d'autres victimes, la princesse des enfants vivait un calvaire dont elle ne pouvait parler à personne…
Il est condamné en décembre 2015 et Sonia Grimm fait publier par les Editions Favre « Insoumise – Autopsie d’un amour destructeur » un journal intime qu’elle a tenu durant de longs mois, afin d’essayer de comprendre comment son mari avait réussi, petit à petit, à la manipuler afin de prendre le contrôle sur elle.
Suite à la condamnation de son agresseur, s’ensuit des années de tourmente. Il faut fermer la société qu’ils avaient ensemble, divorcer… Dans un long harcèlement judiciaire, il multiplie les plaintes et les retournements de situations juridiques, afin de continuer son emprise.
Mais Sonia tient bon, garde confiance et continue à aller de l’avant.
Durant toute l’année 2015, Sonia Grimm anime sa propre émission de radio « La petite émission » avec Sylvain Lavey, le dimanche matin sur LFM, ce qui l’aide à se reconstruire et à reprendre confiance en elle.
Elle sort 3 albums : «Je respire» au printemps 2015 et «Un drôle de Noël» en novembre 2015 et «Je suis ailes» en décembre 2017, avec le clip de la chanson éponyme et réalisé au studio Tangerine de Montréal par Guy Tourville (Roch Voisine, Annie Broccoli ). Et continue de produire 2 tournées de spectacle par an.
En 2018, elle décide de changer la forme de ses spectacles et de se professionnaliser. Le coeur lourd, mais épuisée et heureuse de donner vie à un nouveau projet artistique, elle ferme les cours de danse pour enfants et s’oriente vers des spectacles avec des danseurs adultes et des vidéos sur écrans LED. Elle ne garde qu’un petit groupe formé de ses meilleures élèves devenues adolescentes afin de les former aux spectacles 2.0.
Sonia choisit ses équipes afin de s’entourer des meilleurs, tant au niveau technique, artistique que logistique. Elle s’entoure de musiciens et de danseurs de talents. Se forme dans la création vidéo afin de créer elle-même les supports qui prennent vie sur l’écran LED géant lors des spectacles, en harmonie avec ses chorégraphies.
Avec toujours le même souci de cohérence et la recherche du merveilleux qui saura emporter les familles dans son univers onirique .
Son engagement pour la paix
"Vous pouvez agir pour la paix en commençant par prendre conscience de vos propres comportements destructeurs et en cessant de les infliger à vous-mêmes et aux autres".
Depuis la sortie d’ « Insoumise – Autopsie d’un amour destructeur », les remerciements et témoignages de victimes se multiplient. Sonia se rend compte petit à petit, qu’elle n’est pas une victime isolée et que la violence est partout, dans tous les milieux sociaux, à tout âge. Et qu’elle est invisible et cachée… Les victimes n’osent pas parler, elles ne le peuvent pas. Parler les mettrait en danger et souvent manipulées, les victimes ne se rend même pas compte que ce qu’elles vivent n’est pas acceptable… Par le témoignage de nombreux parents qui lui demandent d'agir pour aider leur enfant victime de harcèlement scolaire, Sonia comprend que le harcèlement scolaire est une forme de violence psychologique similaire à celle qu’elle a vécue dans son couple et qu'elle peut agir également en faisant de la prévention auprès des jeunes.
En 2018 et 2019, Sonia réfléchit à la meilleure manière de venir en aide aux victimes. Elle se documente, lit de nombreux livres, rencontre des spécialistes et de très nombreuses victimes… et comment à prendre le temps de l’introspection.
Début 2019, Sonia Grimm est élue « Personnalité de l’année 2018 » par les lecteurs du journal « La Côte » et crée l’Association « Parle-moi » qui a pour but le soutien aux victimes de violences psychologique et de harcèlement en leur apportant des clés pour se reconstruire.
En mai 2019, elle rencontre M. Steve Alban TINEO (Expert en gestion de crises, négociations complexes et situations spéciales, fondateur de la méthodologie "KYF - Know Yourself First" - utilisée par de nombreux champions sportifs et célébrités), qui l’accompagne dans sa démarche de reconstruction, de résilience et de reconstruction de l'estime de soi.
Ce travail intérieur lui donne l'impression de renaître autrement !
En accédant à la conscience de soi et à l'éveil, elle parvient à mettre fin à des années de souffrances et d'autodestruction.
Sonia devient experte KYF et suit parallèlement diverses formations:
- Praticienne en neurosciences appliquées
- Energéticienne NIJI
- Reiki USUI
- Méthodologie du "Jeu de l'Idiot" contre le harcèlement de Dr. Philippe Aïm
Ils entreprennent ensemble d’écrire "Par le MOI" afin de transmettre cette démarche à toute personne désireuse de transformer sa souffrance en une énergie nouvelle.
Comment se placer envers l’autre dans une forme de communication POUR soi et non CONTRE l’autre ? Comment trouver en soi la force de surmonter les difficultés et les drames ? Qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce que l’attachement ? Pourquoi est-il important de vivre nos tristesses et nos colères afin de les transcender et comment y parvenir ? Pourquoi est-il important de vivre en accord avec soi-même, de se sentir libre ? Comment trouver en soi l’amour de soi, le respect de soi et sa propre légitimité ?
Qu'est-ce qu'une pensée, une croyance, un conditionnement ?
Tous ces thèmes articulés autour de l’importance de la bienveillance, envers soi-même et envers les autres…
L’association "Parle-moi" agit en faisant de la prévention contre toutes les formes de violence, en particulier la violence psychologique et le harcèlement, par le biais :
-
Du livre « Par le MOI », co-écrit avec Steve Alban TINEO qui décrit une démarche du retour à Soi, permettant de transformer ses souffrances en une relation saine avec soi-même et avec les autres. La version anglaise "Through the SELF" sera publiée début 2023.
-
Des conférences avec M. Steve Alban TINEO, et conférences chantées - pour les adultes ayant subi de la violence, mais également pour les enfants. Les conférences sont adaptée en fonction de l'âge des enfants.
-
Du spectacle « Par le MOI » qui existe en 4 versions :
-
Pour les tout-petits (de 3 à 6 ans)
-
Pour les enfants (de 6 à 10 ans)
-
Pour les pré-ados (de 11 à 14 ans)
-
Pour les adultes et adolescents (dès 15 ans)
-
Forte de sa propre expérience de la résilience, elle a écrit et composé les chansons du spectacle « Par le Moi » avec un vrai souci de justesse, convaincue que la musique est un formidable vecteur de transmission des émotions et des messages. Tournée en Suisse romande à l’automne 2021.
-
Des contes philosophiques.
-
Des applications mobiles "Stop Violence" et "Stop Harcèlement" - bientôt disponibles sur AppleStore et GoogleAps.
Sonia travaille également sur un projet de comédie musicale « Une fleur en hiver ». Elle compose des chansons sur les textes de Frédéric Mazé pour ce spectacle transportant les valeurs de respect et de tolérance.
A côté de son travail d’artiste, Sonia collabore avec Steve Alban TINEO, notamment dans le cadre de "Vision for Peace" - un projet international pour la Paix et contribue au mouvement W3 - WinWinWin - Pour moi, pour toi, pour le monde, ajoutant la notion de l'Unité et du bien commun au traditionnel WinWin de Harvard.
Elle est également porte-parole d’Amnesty Suisse pour défendre le changement de la loi sur le viol, en y intégrant la notion de consentement.
Aimant propager la joie et la lumière, elle continue également à faire rêver les jeunes enfants et leurs parents au moyens de concerts participatifs ludiques et remplis de tendresse.
“Pour progresser vers la paix, il faut prendre conscience de soi et des autres, comprendre les motifs et les effets de nos comportements et assumer la responsabilité de nos actes."
- Sonia Grimm